Pour qui:
  • Tout public

  • pas de prérequis

Présentiel à Lavaur (Tarn Sud)
ou à distance
ou dans un centre AFPA

Lieu / Format
Durée :

environ 6 mois
(840 heurs)

Tarifs :

Inter 800€
Intra : sur devis

Assistant ressources humaines – option bilingue

Objectifs de la formation :
Contenu de la formation :
  • Assurer la gestion administrative des salariés : contrats, dossiers, absences, congés, attestations, suivi des temps, éléments variables de paie.

  • Participer activement aux opérations de recrutement : diffusion des offres, tri des candidatures, planification des entretiens, suivi des réponses.

  • Gérer les actions de formation : inscriptions, convocations, suivi des heures de formation, mise à jour du plan de développement des compétences.

  • Préparer les éléments nécessaires à l’établissement de la paie et suivre les indicateurs sociaux.

  • Collaborer avec les managers pour anticiper les besoins RH, suivre les effectifs, gérer la mobilité interne.

  • Contribuer au climat social et à la communication interne en assurant un lien régulier avec les collaborateurs.

  • Respecter la confidentialité des données personnelles, appliquer le droit du travail et les accords d’entreprise.

  1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

    • Collecte et traitement des informations administratives du personnel.

    • Gestion des temps de travail (absences, congés, RTT, etc.).

    • Suivi des dossiers du personnel (entrées, sorties, mutations).

    • Préparation des variables de paie et suivi avec le service comptable ou le cabinet.

    • Rédaction des documents contractuels : contrats, avenants, courriers disciplinaires.

    • Utilisation de logiciels SIRH (Système d’Information RH), logiciels de paie.

  2. Contribuer au développement des ressources humaines

    • Assistance au processus de recrutement (de l’offre à l’intégration du salarié).

    • Organisation et suivi administratif des actions de formation.

    • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

    • Suivi des entretiens professionnels.

    • Aide à la mise en œuvre de la politique RH (égalité pro, diversité, qualité de vie au travail).

    • Réalisation de tableaux de bord RH : absentéisme, turn-over, effectifs, indicateurs sociaux.

Titre professionnel

RNCP n°35030

Devenez un·e professionnel·le des ressources humaines, capable de gérer les missions administratives, opérationnelles et relationnelles, en français et en anglais..

two women looking at a laptop on a table
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a man riding a skateboard down the side of a ramp
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2 women sitting on black sofa
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Titre Professionnel Assistant ressources humaines — Niveau RNCP : Niveau 5 (équivalent Bac+2)