Pour qui:
Managers
Responsables de services
Pilotes de processus
- Connaître les exigences d’un système Qualité en termes d’audit qualité interne
- La connaissance du domaine d’activités audité et des bonnes pratiques et/ou procédures internes est fortement recommandée
Prérequis
Durée :
21 heures ( 3 jours)
Formation enprésentiel
Tarifs :
Inter : 1800€ HT
Intra : sur devis
Maîtriser les pratiques d'audit interne
selon les normes ISO 9001 et EN 19011

Objectifs de la formation :
Contenu de la formation :
Formation Qualtité
QUALITE005
Comprendre le positionnement et l’utilisation d’un audit qualité dans le cadre des activités de surveillance et mesure au sein d’un Système de Management de la Qualité
Acquérir la méthode et les outils pour préparer, réaliser efficacement des audits Qualité (Système de Management de la Qualité, Processus, Produits, Procédés, Fournisseurs)
Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit
Mettre en œuvre l'audit interne
Comprendre les Référentiels Normatifs :
Identifier les différents référentiels normatifs applicables
Comprendre les points clés de la norme NF EN 19011
Situer l’audit par rapport aux entreprises :
Comprendre l’intérêt de mener un audit interne - L’audit ça sert à Quoi ?
Evaluer le système documentaire et les moyens mis en œuvre - L’audit ça sert à Qui ?
Faire le lien entre qualité et amélioration continue - Place de l’audit dans une démarche Qualité
Connaître les termes et définitions :
Prendre connaissance de l’ensemble des termes normatifs selon l’ISO 9000
Les Différents types d’Audits :
Définir les Audits Qualité Internes et Externes
Evaluer la conformité ou la non-conformité : Audit
Evaluer le niveau de maturité du système de management de la qualité
Appliquer la méthodologie générale d’Audit :
Déclencher et planifier l’audit
Sélectionner et suivre les auditeurs
Conduire l’audit
Mener la réunion d'ouverture
Auditer et recueillir les preuves
Maîtriser le questionnement dans l’interview et obtenir des réponses concrètes
Réaliser la synthèse
Finaliser l’audit avec la réunion de clôture
Rédiger le rapport d’audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture
Améliorer son Système Qualité suite à un Audit interne :
Engager les audités dans une démarche d’amélioration continue
Suivre l’application du plan d’actions et son efficacité / Mesurer les Progrès
Adopter une posture d'auditeur :
Appliquer les techniques de communication en évitant, les pièges auditeurs / audités
34 Avenue Jacques Besse
bâtiment B
81500 Lavaur
07 86 77 23 99
contact@sclanguesformations.fr




S&C Langues et Formations
Centre de formation
Certifié Qualiopi
Siret 827 664 996 000 10
APE 7022Z
NDA - 76310894931
