Pour qui:
  • Managers

  • Responsables de services

  • Pilotes de processus

- Connaître les exigences d’un système Qualité en termes d’audit qualité interne

- La connaissance du domaine d’activités audité et des bonnes pratiques et/ou procédures internes est fortement recommandée

Prérequis
Durée :

21 heures ( 3 jours)
Formation enprésentiel

Tarifs :

Inter : 1800€ HT
Intra : sur devis

Maîtriser les pratiques d'audit interne
selon les normes ISO 9001 et EN 19011

Objectifs de la formation :
Contenu de la formation :
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black pen on white printer paper
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Formation Qualtité

QUALITE005

man and two women sitting beside brown wooden table close-up photography
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  • Comprendre le positionnement et l’utilisation d’un audit qualité dans le cadre des activités de surveillance et mesure au sein d’un Système de Management de la Qualité

  • Acquérir la méthode et les outils pour préparer, réaliser efficacement des audits Qualité (Système de Management de la Qualité, Processus, Produits, Procédés, Fournisseurs)

  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit

  • Mettre en œuvre l'audit interne

Comprendre les Référentiels Normatifs :

  • Identifier les différents référentiels normatifs applicables

  • Comprendre les points clés de la norme NF EN 19011

Situer l’audit par rapport aux entreprises :

  • Comprendre l’intérêt de mener un audit interne - L’audit ça sert à Quoi ?

  • Evaluer le système documentaire et les moyens mis en œuvre - L’audit ça sert à Qui ?

  • Faire le lien entre qualité et amélioration continue - Place de l’audit dans une démarche Qualité

Connaître les termes et définitions :

  • Prendre connaissance de l’ensemble des termes normatifs selon l’ISO 9000

Les Différents types d’Audits :

  • Définir les Audits Qualité Internes et Externes

  • Evaluer la conformité ou la non-conformité : Audit

  • Evaluer le niveau de maturité du système de management de la qualité

Appliquer la méthodologie générale d’Audit :

  • Déclencher et planifier l’audit

  • Sélectionner et suivre les auditeurs

  • Conduire l’audit

  • Mener la réunion d'ouverture

  • Auditer et recueillir les preuves

  • Maîtriser le questionnement dans l’interview et obtenir des réponses concrètes

  • Réaliser la synthèse

  • Finaliser l’audit avec la réunion de clôture

  • Rédiger le rapport d’audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture

Améliorer son Système Qualité suite à un Audit interne :

  • Engager les audités dans une démarche d’amélioration continue

  • Suivre l’application du plan d’actions et son efficacité / Mesurer les Progrès

Adopter une posture d'auditeur :

  • Appliquer les techniques de communication en évitant, les pièges auditeurs / audités