Pour qui:

•Techniciens / Ingénieurs

•Responsable de service

Aucun Prérequis

Prérequis :
Durée :

21 heures ( 3 jours)
Formation en présentiel

Tarifs :

Inter : 1500€ HT
Intra : sur devis

Gestion de projet : Les fondamentaux

Objectifs de la formation :
Contenu de la formation :
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projet efficace et concrète

  • Respecter les étapes de préparation, pilotage et bilan de projet

  • Déployer la méthode participative / collaborative pour manager le projet

Découvrir les fondamentaux du management de projet :

  • Caractériser le projet (Enjeux, périmètre, objectifs)

  • Identifier les différents types de projets et d'organisation

  • Créer l'arborescence documentaire du projet

  • Formaliser le projet (Fiches projet) + Cahier des charges

  • Lister les causes d'échec et les facteurs clés de réussite d'un projet

Concevoir le projet :

  • Faire un état des lieux

  • Rédiger / retranscrire le besoin (Cahier des charges)

  • Faire une analyse des risques (AMDEC)

  • Constituer l'équipe projet pluridisciplinaire (Matrice de compétence)

  • Évaluer les charges de travail des coéquipiers

  • Faire une étude de marché

  • Définir les objectifs et les contraintes

Préparer le projet :

  • Établir le planning prévisionnel (Diagramme de Gantt)

  • Établir le coût / budget prévisionnel

  • Recueil des normes et règles obligatoires

  • Définir les indicateurs de performance (Tableau de bord KPI)

  • Réaliser un plan de communication (Méthode A3)

  • Définir la méthode et les outils (DMAIC, Méthode Agile, ...)

  • Faire la réunion de lancement (Kick Off)

Animer une équipe projet :

  • Lister les points clés de réussite de management d'équipe projet

  • Définir les missions respectives des membres de l'équipe projet

  • Faire adhérer les coéquipiers

  • Gérer les conflits (tensions, divergences,...) au sein de l'équipe

Suivre le projet :

  • Assurer le suivi de réunion d'avancement et faire les reportings

  • Suivre les indicateurs de pilotage

  • Assurer le suivi des coûts

  • Résoudre les problèmes (5M, 5Pourquoi, KAIZEN,....)

Clôturer le projet :

  • S'assurer de la réussite du projet

  • Faire le retour d'expérience (Fiche bilan)

  • Réaliser la réunion de clôture

Formations Management

MANAG006

a group of people sitting at a table in front of a window
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sticky notes on corkboard
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Projects text on pink and orange
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